Les aides financières

Quelles aides financières pour mon projet ?
Divers dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements sont proposés par l’Etat, les collectivités territoriales, les fournisseurs d’énergie et d’autres organismes encore.
L’accès à ces aides ainsi que leur montant évoluent au fil du temps.
Le génie climatique vous facilite la lecture de ces solutions qui peut-être permettront la concrétisation de votre projet.
Avant toute édition de devis, nos équipes assurent pour vous les démarches administratives nécessaires à l’obtention des aides. Vous pourrez ainsi engager vos travaux en toute sérénité.
Des aides distinctes selon vos travaux
Certaines aides comme MaPrimRénov’ et les Primes CEE sont attribuées de façon distincte en fonction des ressources des ménages. En tout premier lieu, consultez les barèmes actualisés publiés par France Rénov’.
Focus sur les différentes aides
Ma Prime Rénov’
Parmi les offres du Génie Climatique, beaucoup sont éligibles à Ma Prime Rénov’. Propriétaires occupants ou bailleurs, copropriétés : l’aide s’adresse à vous.

Les Primes Energie CEE
(Certificat d’économie d’énergie)
La plupart des offres du Génie Climatique sont concernées par les Primes CEE. “Coup de pouce” encadré par l’Etat, proposé par les fournisseurs d’énergie sur le principe du “pollueur – payeur” et sans conditions de ressources.

L’éco-PTZ
Versé par certaines banques pour financer des travaux améliorant la performance énergétique des logements, c’est un prêt sans intérêts d’emprunt. Dans certains cas, il peut être cumulé à d’autres aides. Vérifiez votre éligibilité avant tout travaux.
Source : https://www.anah.gouv.fr/

Les autres aides
Prime à l’autoconsommation et revenus produits par l’installation de panneaux photovoltaïques, TVA à taux réduit, aides locales, départementales ou régionales. Renseignez vous !

Quelques précisions sur les cumuls d’aides possibles
Source : « Les aides financières en 2024 » de France Rénov’, le service public pour mieux rénover mon habitat
France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat.
Simulateur : https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation#/
Vous bénéficierez de conseils gratuits, indépendants et serez accompagnés dans vos projets.France Rénov’, c’est :
- Une plateforme d’informations en ligne
- Un numéro national : 0 808 800 700
- Plus de 550 espaces conseils partout en France et 2 500 conseillers france-renov.gouv.fr
Economie.gouv.fr
Service-Public.fr
Anah
Source : https://www.anah.gouv.fr/